Facebook Twitter Flickr RSS

Conférence-débat sur les langues vivantes

Notre conférence-débat sur les Langues Vivantes "La pratique des Langues à l'école" s'est tenu vendredi 09 mars 2012 au lycée Joseph Zobel à Rivière Salée. Il a regroupé à la fois des professionnels et des parents d'élèves. L'animation de cette conférence a été assurée par Evelyne PRIVAT-LAVOL, Présidente de la FCPE.

Les différents intervenants ont assurés le débat :

- Robert NAZAIRE, Conseiller Pédagogique Départemental Des Langues Vivantes Régionales  Créoles (LVRC) ;

- Jean-Claude LOUIS-SIDNEY, Animateur LVRC;

- Serge FRANCIETTA, Responsable du "Service Vacances Loisirs Animations" de la FOL (Fédération Oeuvres Laïques) a présenté les offres de séjours linguistiques pour les jeunes.

- Joëlle JEAN-MARIE, Professeur de Langues Vivantes en anglais.

Robert NAZAIRE et LOUIS-SIDNEY ont apportés un éclairage fort sur la pratique du créole. Ils ont démontrés que la langue créole est un atout pour l'apprentissage des autres langues dans le français. Les parents ont fortement appréciés.

Nous avons, pu constater la richesse des témoignages des parents, en besoin de se retrouver, de débattre et d'échanger pour touver des réponses adaptées afin de garantir un meilleur apprentissage des Langues Vivantes pour l'avenir de nos enfants.

Nous avons beaucoup appris, sur leur importance et notamment sur la manière dont il faut enseigner. Des solutions ont été proposées par nos professionnels.

Le besoin de promouvoir la compréhension mutuelle et l'ouverture sur d'autres cultures renforcent l'importance de l'apprentissage des Langues Vivantes étrangère (anglais, espagnol...) et particulièrement le créole.

L'enseignement des langues est un enjeux important pour l'avenir de nos enfants compte tenu de notre environnement géographique.

La FCPE tiens à remercier vivement les participants ainsi que les intervenants pour la qualité des échanges.